Les couleurs Nuancier et harmonie des couleurs - Accords chromatiques
LES COULEURS > COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL
Couleurs de l'arc-en-ciel

L’arc en ciel est le phénomène de réflexion de la lumière sur un mur d’eau, c’est pourquoi il apparaît après le passage de pluie, lorsque le soleil revient. Les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau restées en suspension dans l’air et provoquent ainsi l’arc en ciel. Il est constitué d’une série d’arcs lumineux dont les couleurs ne sont pas toutes forcément visibles en même temps. La taille des gouttes impliquées caractérise la couleur et la taille des bandes visibles. L’arc en ciel est donc produit par la réflexion et la réfraction de la lumière à l’intérieur des gouttes, c’est pourquoi il n’est pas rare d’en voir auprès des cascades, et des jets d’eau. Voir un arc-en-ciel, fait assez commun, est une expérience un peu enfantine qui extasie toujours.

Festival de couleurs, demi-cercle parfait, inatteignable, l’arc-en-ciel a toujours enthousiasmé petits et grands.
   
Toujours magique et posé sur l’horizon

La légende dit qu’il y aurait au bout de l’arc en ciel un chaudron empli d’or. Selon des croyances africaines, la maison touchée par l’arc en ciel comme par une sorte de serpent géant subirait les foudres de la malchance. Mais l’arc en ciel demeure intouchable. Certaines religions présentent l’arc en ciel comme un pont vers le paradis. Toujours est t’il qu’il fait rêver et que les couleurs intouchables qui le composent sont porteuses de magie !

Les sept couleurs de l’arc-en-ciel sont : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. La couleur indigo est souvent dissimulée et absorbée par le bleu et le violet. Il se dit que cette théorie de la septième couleur indigo a été purement et simplement inventée par Newton dans le seul but de faire coïncider l’apparence céleste de l’arc en ciel avec toute une symbolique des sept planètes connues alors, des sept jours de la semaine, des sept jours de la création et d’autres croyances liées au chiffre 7. Mais les nuances d’un arc-en-ciel sont infinies. Elles dépendent de la luminosité de l’instant, de la propre perception de chacun, a l’intérieur de l’arc-en-ciel apparaît le violet, symbole d’équilibre et de spiritualité.

L’indigo se fond jusqu’au bleu immatériel, comme le ciel. Le vert et le jaune se partagent le milieu du demi-cercle éclairant sous forme de lumière et de puissance. La bande orange précède le rouge qui est la couleur vitale par définition. Ainsi l’arc-en-ciel est une éclosion de couleurs calquées sur une sorte de symbolique qui tend a accroître la perception que l’on peut se faire de l’univers et de l’être humain, le passage de la vie intérieure avec le violet à la flamboyance maîtrise du rouge ou alors à l’inverse. Et l’alliance des couleurs de la genèse. L’arc en ciel se fond en mille teintes, en mille possibilités. Les sept couleurs qui le composent se fondent dans leurs déclinaisons communes comme pour étaler toutes les possibilités de colorier la nature.

Toujours magique, posé sur l’horizon, l’arc en ciel se découvre vu du ciel en avion, en son cercle parfait.
LES COULEURS > COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL