Les couleurs Nuancier et harmonie des couleurs - Accords chromatiques
LES COULEURS > COULEURS DES ANNEAUX OLYMPIQUES
Couleurs des anneaux olympiques

Les jeux olympiques sont représentés par un drapeau blanc sur lequel s’entrelacent de gauche à droite, 5 anneaux de couleurs différentes, un bleu, un jaune, un noir, un vert et un rouge. Il est le symbole de l’union des cinq continents dans le sport, et la rencontre des athlètes venus de partout. Toutes les nations possèdent au moins une de ses couleurs sur leur drapeau qui ne caractérise donc pas un seul pays, mais bien le monde entier.

Pierre de Coubertin, le père des Jeux olympiques rétablis comme un événement international, dessine lui-même le drapeau olympique. Il le présente en juin 1914 à Paris, lors du congrès olympique. Dans un monde traversé à l’époque par les, nationalismes et les tensions, il entend rétablir l’unification et le rassemblement des peuples par le biais de leurs sportifs.
   
Ce drapeau est reconnu dans le monde entier.

Les anneaux expriment l’alliance des nations, au travers des valeurs de l’olympisme. Le choix des couleurs exprime le dynamisme et la mixité. Les continents seraient représentés ainsi : le bleu pour l’Europe, le noir pour l’Afrique, le jaune pour l’Asie, le vert pour l’Amérique et le rouge pour l’Océanie. Mais l’échange et l’union entre les peuples étant le leitmotiv des Jeux olympiques, il semble parfois erroné de dire que telle couleur correspond à tel territoire plutôt qu’à un autre, le CIO dénonçant d’ailleurs cette thèse.

L’entrelacement des anneaux évoque l’imbrication et l’engagement des sportifs dans les jeux olympiques, leur commune passion, il s’agit de donner une impression de tout, d’unification, et pas d’individualisme. Les uns ne vont pas sans les autres. Les athlètes du monde entier sont liés à travers leur participation aux Jeux.

Symbole de l’universalité, les 5 anneaux olympiques rêvent d’un monde réconcilié.
LES COULEURS > COULEURS DES ANNEAUX OLYMPIQUES